Courant mai alors que nous étions la tête dans les préparatifs de notre voyage de noces en Tanzanie quelques jours plus tard, nous avons eu envie de faire profiter notre petit bonhomme des animaux sauvages. Et oui, pas de voyage si loin et si inconfortable pour ce petit loulou de 33 mois ! C'était donc l'occasion la veille de notre départ de visiter le zoo de Thoiry.



DSC_4768

Pour la petite histoire, ce zoo a été créé en 1968 par Paul de La Panousse sur les terrains de sa demeure dans le domaine du Château de Thoiry dans les Yvelines (50mn de Paris). Il crée un parc ouvert au public et invente le concept de visite en voiture alors que les animaux eux, sont en liberté : c'est le parc safari.

Nous avions eu des échos positifs quant à ce zoo et nous avons vraiment été agréablement surpris. D'abord parce que c'est grand ! Très grand, quelques 150 hectares et pas loin de 800 animaux, toutes espèces confondues. Il y en a donc pour tous les goûts. La visite se fait en deux parties, la balade en voiture dans la réserve africaine et la visite plus traditionnelle, à pieds pour tous les autres animaux.

DSC_4808

Nous sommes arrivés à l'ouverture et nous avons commencé par la visite en voiture. Un chouette parcours pour admirer éléphants, girafes, daims, gnous, chevaux, élans... puis dans une seconde partie des ours et des bisons. C'était assez sympa de se balader de manière sécurisé parmi ces animaux. De prendre le temps de chercher après certanis, de les regarder, prendre des photos, expliquer au petit ce que l'on voyait. La balade aura duré moins d'une heure.

DSC_4814

DSC_4858

Le reste de la journée, visite du zoo à pieds (mammifères, oiseaux, reptiles, insectes). Le zoo est assez spacieux et est fait de telle manière que nous n'avions pas toujours eu cette impression que les animaux étaient enfermés dans des cages. Globalement, les infrastrures permettent de regarder de prêt ou de loin les animaux sauf ce jour ci les loups pour la grande déception de Choubidou grand fan de loups.

DSC_5167

DSC_5172

Pour les mauvais marcheurs (comme le notre) prévoyez une poussette parce que, comme moi, vos bras risquent de chauffer ! 

Nous avons pu aussi profiter d'un cadre très agréable grâce à la végétation et aux beaux jardins que nous avons traversé. Le zoo est parsemé de panneaux qui nous informent sur la vie des animaux, des heures des animations (repas des animaux par exemple) avec les soigneurs. On trouve aussi des jeux pour les enfants et un accès à la mini ferme pour nourrir et caresser les animaux. Un régal pour notre petit garçon.

DSC_5206

La seule déception réside dans la pause déjeuner. Nous avions prévu de manger sur place. L'accès le plus proche était point de restauration rapide pour manger salades sandwichs frites saucisses pour un prix assez élevé et une quantité assez faible ! Il est possible de pique niquer à cet endroit. Si c'était à refaire nous aurions choisi l'option pique nique. 

Après notre petit pause, le temps a viré à la petite pluie ce qui ne nous ni découragé ni fait interrompre notre balade. Nous en avons profité pour visiter l'arche des petits bêtes et le vivarium avant notre départ, endroits à couvert.

DSC_5119

DSC_5204

Niveau prix, j'ai tiqué à l'achat des billets. Je n'avais pas regardé sur le net avant de me retrouver devant la gentille guichetière... 31€ par adulte, 25€ pour les enfants de 3 à 7 ans, gratuit pour les moins de 3 ans. Et puis finalement, à la fin de cette grande visite qui nous a occupé une bonne partie de la journée, qui a émerveillé Choubidou, qui nous a beaucoup plu, et que nous nous sommes rendu compte de l'étendu de ce zoo et donc du travail qu'il y a derrière, ce prix nous a semblé être justifié.

Site internet
Infos accès
Infos tarifs
Leur joli compte Insta

Ce fut une journée très agréable au grand air, dans une ambiance familiale et un cadre verdoyant... Parfait, notamment, pour des Parisiens en manque de verdures !! Et puis c'était parfait pour expliquer à Choubidou notre voyage à venir et lui remettre en mémoire ce que nous avions vu ensemble au zoo. Une activité à faire !

Et vous, Thoiry, vous connaissez ? 
Quel zoo avez vous eu l'occasion de visiter ?